L'histoire de Georges.
Les crocodiles sont des animaux dangereux.
Il y a peut-être plusieurs crocodiles qui résident en Martinique dans la rivière de la lézarde.
C’est la plus grande rivière de Martinique qui s’étend sur près de 36km.
Elle prend naissance dans les pitons du carbet et se déverse dans la mer des Caraïbes en traversant 7 communes (Le Lamentin -97232-, Saint-Joseph -97212-, Le Robert -97231-, Gros-Morne -97213-, Fort-de-France -97200-, Schœlcher -97233- et Fonds-Saint-Denis -97250-).
L’un d’entre eux, le plus célèbre, surement le premier observé, a été baptisé Georges.
On entend parler de lui depuis 2005.
Depuis les photos de 2015, soit 10 ans plus tard on peut observer, souvent par fortes pluies, un individu de cette communauté.
Il y à eu plusieurs tentatives infructueuses visant le capturer (des battues, des observations en hélicoptère, avec des drones, des cages avec appât …)
Mais qu’est-ce qu’un crocodile ?
Un crocodile est un grand reptile semi-aquatique de la famille des Crocodylidae (Famille crée par Georges Cuvier en 1807).
Les espèces les plus dangereuses sont le crocodile marin et le crocodile du Nil dont ferait parti Notre spécimen martiniquais.
Son espérance de vie peut atteindre 100 ans.
Ailleurs dans le monde, leur survie est menacée en raison de la déforestation, de la pollution et du braconnage.
Ces animaux, les plus grands reptiles au monde, sont réputés pour leur apparence préhistorique et leur comportement prédateur. Ils ont une peau rugueuse et écailleuse, de puissantes mâchoires munies de dents acérées, ainsi que de longues queues et de courtes pattes.
Les crocodiles vivent dans les zones tropicales et subtropicales, principalement en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Australie.
Ils sont adaptés à la vie aquatique et se trouvent généralement dans les rivières, les lacs, les marais et les estuaires.
Ces prédateurs sont carnivores et se nourrissent principalement de poissons, d'amphibiens, de reptiles, de mammifères et parfois d'oiseaux.
Ils utilisent leur force et leur agilité pour capturer leurs proies, et ils sont également connus pour leur méthode de chasse en embuscade, en se cachant partiellement sous l'eau avant de surgir pour attaquer.
Les crocodiles jouent un rôle essentiel dans leur écosystème en contrôlant les populations de certaines espèces animales et en facilitant le recyclage des nutriments.
Ils sont également vénérés et respectés dans certaines cultures et considérés comme des symboles de puissance et de longévité.
Notre personnage, jadis une légende, aujourd’hui une réalité, s’inspire de cette histoire, pour partager la culture martiniquaise.
Bienvenue dans son univers.